Qui sommes-nous?

  1. a)       Qu’est-ce que le CRAC ?

CRAC dénommé Cercle de Réflexion et d’Action pour la Cohésion est une association togolaise à but non lucratif, apolitique, indépendante et non confessionnelle basée à Atakpamé, à 160 km de Lomé la Capitale. Ce cercle a été fondé le 04 novembre 2000 par un groupe composé de professeurs de philosophie et de lettres, de sociologues et de parajuristes, d’infirmières et de jardinières d’enfants conduit et inspiré par Yves-Matthieu AMEWU.

  1. b)       Notre histoire

 CRAC est une association créée par Yves-Matthieu AMEWU, un professeur de philosophie fortement engagé pour la non-violence, la réconciliation et la paix au profit des enfants qu’il considère comme étant de potentiels acteurs de développement, artisans (es) de paix et porte-flambeaux à l’échelle locale, nationale et internationale. Une telle conviction a guidé son mémoire de Maîtrise, son mémoire de DEA et sa thèse de doctorat unique.

 Pour en savoir plus:

Longtemps resté sous égide de Caritas avec qui, de multiples projets en faveur des couches défavorisées ont été exécutés, le CRAC fixe ses repères en 2006, au lendemain des graves crises sociopolitiques de 2005. Sous l’impulsion de son fondateur Yves-Matthieu AMEWU, la Commission Justice et Paix Atakpamé, la Décennie Togolaise pour la Paix au profit des Enfants et de la branche togolaise du Mouvement International de la Réconciliation (MIR) voient le jour. C’est cette dynamique que CRAC remporte le prix 2006 de la Fondation Sommet Mondial des Femmes pour ses actions de prévention des abus et violences à l’égard des enfants (Voir site: www.wwsf.org (lauréats 2016).

 Signalons que du partenariat entre CRAC et MIR France avec ses 04 sessions sur la non-violence active (à Atakpamé, à Sokodé, à Kara et à Kévé), naît l’association Maison des Amis France dont Yves-Matthieu AMEWU et Bénédicte-Fleur VAPPEREAU sont les co-fondateurs. Il s’ensuit la mise en œuvre du Programme « Maison des Amis » dont les projets constitutifs prennent en compte, aujourd’hui, l’envol de 332 enfants en souffrance et de 100 veuves mères de familles.

c)       Quels sont les défis majeurs du CRAC ?

CRAC se donne cinq (05) défis majeurs:

– améliorer la qualité de vie et défendre les droits des enfants (enfants abandonnés ou démunis,  enfants handicapés, enfants pris dans les mailles de la police, enfants orphelins, enfants des rues,  enfants orphelins du sida, enfants victimes de violences ou d’abus,  enfants victimes de maladies endémiques telles que le paludisme, le sida ou la tuberculose, enfants dits sorciers.),

– créer et faire vivre dans l’autonomie, la durabilité et la pérennité des centres d’accueil pour enfants des rues ou enfants abandonnés,

-aider, soutenir et accompagner les enfants en difficultés dans des familles d’accueil,

– organiser, appuyer et accompagner les groupements des veuves mères des familles,

– éduquer les enfants et les communautés locales à la non-violence active et à la paix.

d)       Philosophie du CRAC

CRAC se fonde absolument sur la philosophie de la non-violence et de la paix, fer de lance et préoccupation fondamentale de son père fondateur (qui se réclame d’Emmanuel KANT, de Jean GOSS et de Michel HENRY). Son fondement n’est autre que la praxis de la non-violence active et de la paix par et pour les enfants, bâtisseurs du monde de demain.

e)       Vision du CRAC

  La vision du CRAC est bien celle d’un TOGO, d’une Afrique et d’un monde libérés de la faim et de la pauvreté, démocratiques, prospères qui portent haut le flambeau de la non-violence et de la paix.

f)        Mission du CRAC

RAC se fait sienne la noble pensée du Poète anglais WORDWORTH: »L’Enfant est le Père de l’Homme ». C’est le ferment de notre extraordinaire engagement et le sens de nos actions, comme de nos défis!

CRAC se donne comme mission globale d’aider, d’accueillir, de réinsérer, d’accompagner les enfants et les veuves en difficultés dans un projet de vie. La mission essentielle revient à:

  * Assistance aux enfants orphelins et des rues.

   * Réinsertion familiale des enfants en difficultés.

   * Parrainages d’enfants orphelins ou des rues.

   * Prévention auprès des familles en difficultés.

   * Aide aux jeunes en souffrance pour se construire un avenir.

   * Formation professionnelle en faveur des jeunes et veuves.

   * Médiation familiale et interculturelle.

   * Plaidoyers en faveur des droits des enfants.

   * Sensibilisation sur le phénomène des enfants des rues.

   * Formations, conseils et échanges de compétences.

g)       Valeurs sacro-saintes et principes éthiques du CRAC

CRAC, association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle adhère aux principes de l’ONU, la Charte de Rufisque pour les enfants, mais aussi par le Code Togolais de l’Enfant ainsi que celui de la Famille.

C’est ainsi que dans sa charte éthique, CRAC recherche l’action efficace, efficiente et l’excellence. Notre priorité est la protection de l’enfant, de la jeune fille, de la veuve mère de famille et leur bien-être. L’engagement du CRAC est un engagement éthique et responsable.

Pour en savoir plus

Les principes éthiques du CRAC sont :

 – Humanisme : l’Être Humain est la valeur nodale inaliénable dans toutes nos actions. Le respect intégrité et de la dignité de la personne humaine est primordial. La protection de l’enfant, de la jeune fille et de la veuve chargée de famille et leur bien-être sont notre priorité.

 – Neutralité : CRAC est apolitique et non-confessionnelle. Notre action est impartiale et l’aide est déterminée par les seuls besoins. Elle est fournie équitablement et sans discrimination.

 – Indépendance : dans le respect des lois et du contexte de la mondialisation, CRAC veille à s’affranchir de tout pouvoir, de toute influence et de toute ingérence idéologique dans ses actions.

 – Diversité : CRAC s’engage à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples.

 – Démocratie et Participation : les valeurs démocratiques sont cardinales dans tous les processus d’action du CRAC. Chacun peut s’exprimer librement, égalitairement et équitablement.

 – Autonomie et Responsabilisation : les actions du CRAC visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun.

 -Développement Durable : CRAC privilégie un système socio-économique  respectueux de l’Être Humain, de l’altérité et de la Nature, pour les générations présentes et futures. Le développement que CRAC travaille à asseoir est celui de tout l’homme et de tous les hommes

h)Approche du CRAC

 CRAC se caractérise par son approche globale, intégrée et participative solidaire de son engagement éthique et responsable. Pour répondre à l’ensemble des besoins et créer un développement durable, CRAC associe les forces de sept (07) programmes d’appui:

  1. Éducation ;
  2. Santé ;
  3. Développement ;
  4. Droits Humains ;
  5. Environnement et écotourisme;
  6. Citoyenneté ;
  7. Non- violence et Paix.

Cette approche globale permet un développement harmonieux et équitable.

i)         Où agissons-nous ?

CRAC est actif dans la Région des Plateaux du Togo, notamment dans les Préfectures de Ogou, Anié, Wawa, Kloto, Kpélé, Agou, Dayes ; dans les Préfectures du Golf, Maritime, Kara, Savane et dans la Sous-Préfecture de l’Akébou. Il se positionne aussi dans trois (03) pays voisins : le Bénin, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus

AU TOGO:

– Commune d’Atakpamé: fort taux de veuves ou de femmes vivant avec le VIH (FVVIH) et d’enfants orphelins ou d’enfants orphelins du Sida,

– Commune d’Anié: fort taux d’enfants des rues, d’enfants abandonnés et d’enfants orphelins du Sida,

– Commune de Palimé: fort taux d’enfants des rues,

– Commune de Lomé: fort taux d’enfants des rues et d’enfants dans la rue,

– Commune de Kara: fort taux d’enfants des rues et d’enfants orphelins du Sida,

– Commune de Sokodé: fort taux d’enfants des rues,

– Sous-Préfecture de l’Akébou: zone montagneuse et très enclavée; langue ésotérique et non commerciale; zone pourtant fertile à la très bonne pluviométrie; question grave des droits successoraux des femmes veuves; mariage précoce et forcé des jeunes filles; exode massif de ces dernières vers le Ghana,

– Préfectures de l’Ogou, de Kpélé, de Danyi, d’Agou, de Kloto.

AU BENIN:

Perspectives 2019

AU BURKINA FASO:

Perspective 2019

EN COTE D’IVOIRE:

Perspective 2019

j)        L’Equipe CRAC

Le réseau CRAC est composé de salariés mais aussi de  plus de 50 bénévoles dont des philosophes, sociologues, éducateurs spécialisés, psychologues, travailleurs sociaux, assistants et des formateurs en médiation familiale, à Atakpamé, mais aussi à Palimé où nous agissons.

En savoir plus

Selon les dispositions des statuts, le CRAC a :

– Un Conseil d’Administration :

Organe à trois (03) membres de décision et de contrôle.

– Une Coordination Générale :

Organe d’exécution à cinq (05) membres.

(Voir l’Organigramme CRAC)

Conseil d’Administration

Séraphin ABOKITSE, Ex SG de Caritas Atakpamé- Président

Théophile MAWUNA, Agent commercial- Rapporteur

Akou Marie AVOSSE, Secrétaire de Direction- Secrétaire

Bureau Exécutif

Yves Matthieu AMEWU, Doctorant en Phénoménologie de la violence et de la paix, Censeur au Lycée Aféyé-Kpota- Président-Fondateur

Cornélius Elpidio AMEWU, Etudiant en 2ème Année de Philosophie- Secrétaire Général

Kafui ZATE, Secrétaire-Comptable- Secrétaire Générale Adjointe

Mawupé DOGBE, Instituteur de classe exceptionnel à la retraite- Trésorier

Philomène ADJESSI, Infirmière Diplômée d’Etat- Conseillère.

Responsabilités Opérationnelles

Yves-Matthieu AMEWU- Coordinateur National et International

Cornélius Elpidio AMEWU- Coordinateur des programmes Enfance et Jeunesse

Abra Akofa Clémentine AVOSSE, Coordinatrice des programmes genre

Yao Siméon ELY, Coordinateur des programmes scolaires et universitaires

Noël Marius AMEWU, Coordinateur des partenariats, du volontariat, des nouveaux projets ; Responsable de l’information

Mawupé DOGBE, Coordinateur des réseaux CRAC et Responsable de développement